Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné lundi à New York l’engagement du Maroc envers la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir adopté par les Nations Unies. Intervenant lors du Sommet de l’avenir, il a rappelé l’importance de placer la paix, la stabilité et le développement au centre de l’action collective. Akhannouch a insisté sur une approche globale fondée sur la confiance et le dialogue pour relever les défis mondiaux.
Lors de son intervention, Akhannouch a évoqué l’appel de SM le Roi Mohammed VI en faveur d’une réforme des institutions multilatérales pour mieux répondre aux évolutions mondiales, notamment dans un contexte de défis socio-économiques. Il a souligné la nécessité pour l’ONU de faire de l’Afrique une priorité pour transformer les défis en opportunités de développement durable.
Abordant la question du climat, le chef du gouvernement a rappelé l’objectif du Maroc de réduire de 45,5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Il a également mis en avant les progrès du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables et de la protection sociale, appelant à des actions inclusives pour un développement équitable.
M.Ba.