EconomieMonde

Sociétés cotées : La croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021

Sociétés cotées : La croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021


Les sociétés cotées ont enregistré à fin juin dernier la croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021, indique Attijari Global Research (AGR) dans son analyse des résultats de ces sociétés. À fin juin 2024, 71 sociétés cotées ont communiqué sur leurs résultats semestriels représentant plus de 99% de la capitalisation boursière de la cote.

Ainsi, l’analyse de ces données montre un résultat opérationnel récurrent affichant une hausse plus importante que celle des revenus de la cote, soit +17,2% contre +4,2% respectivement, permettant une amélioration de la marge opérationnelle de +2,7 pts, passant de 21,7% à 24,4%. Cette performance a été réalisée grâce à la poursuite de la baisse des prix des intrants à l’échelle internationale, soulignent les analystes d’AGR.

Dans ce contexte, la croissance bénéficiaire récurrente s’élève à +21,6%, soit son plus haut niveau observé au cours des trois dernières années.

À l’exception du secteur cimentier, cette croissance a été portée par l’ensemble des secteurs d’activité du marché et à leur tête le secteur bancaire. Parmi les secteurs de l’AGR 30 ayant affiché des taux de réalisation annuels supérieurs à 50%, figurent principalement les banques, l’énergie, les activités portuaires, le BTP, l’immobilier et le financement, relève AGR.

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Un club marocain et deux joueurs du Mountakhab shortlistés

klayen

Un avortement secret tue une infirmière et 7 autres personnes à Fès

klayen

Visa Schengen : du changement en France

klayen