Le chiffre d’affaires (CA) global des sociétés cotées a augmenté de +5,8% à 81,7 milliards de DH durant le 2e trimestre de 2025, comparativement au T2 2024, sous l’effet combiné de l’appréciation des revenus des industries de +5,9% à 50,8 milliards de DH et des financières de +4,9% à 25,2 milliards de DH suivies, dans une moindre mesure, par la contribution des assurances affichant une hausse de +9,6% à 5,7 milliards de DH. C’est ce qui ressort de l’analyse de BMCE Capital Global Research (BKGR) dans son Earning T2-2025.
« »L’évolution favorable des industries est principalement attribuable à TGCC tirée par un effet périmètre suite à l’acquisition de 60% du capital de STAM. Elle s’explique également par la dynamique de LabelVie soutenue par une progression de +4% des ventes à périmètre constant combinée à l’effet volume des nouvelles ouvertures portant la hausse du CA trimestriel à +15,4% à périmètre total », détaille BKGR.
De son côté, le PNB des financières s’est amélioré de +4,9% à 25,2 milliards de DH en glissement annuel, en lien principalement avec la progression des réalisations de Bank of Africa (+ 413 millions de DH) consécutivement à une bonne dynamique commerciale en termes de collecte et de financement.
Pour leur part, les réalisations commerciales du secteur des Assurances & Courtage ressortent en hausse de +9,6% à 5,7 milliards de DH en glissement annuel, suite à la performance de Wafa Assurance, portée par la croissance de toutes les Branches Dommages et la bonne tenue de l’activité Epargne et Prévoyance et (ii) d’Atlanta Sanad tirée par le bon comportement des Branche Vie et Non-Vie. « Ces évolutions ont pu compenser le recul des revenus de Sanlam Maroc s’expliquant essentiellement par la mauvaise tenue de la Bancassurance suite vraisemblablement à la résiliation de son contrat avec CDM », explique BKGR.
En séquentiel, les revenus globaux ressortent en quasi-stagnation (+0,9%) d’un trimestre à l’autre, intégrant (I) une hausse du CA des industries de +5,7% profitant notamment d’un effet périmètre favorable pour TGCC et LabelVie et du rattrapage des écoulements de boissons alcoolisés suite au décalage induit par l’effet Ramadan sur le T1 pour SBM, (II) une légère amélioration du PNB des financières de +1,4% tiré essentiellement par les réalisations de Bank of Africa et (III) un recul de -29,7% des revenus du secteur Assurances & Courtage suite à la non-récurrence du renouvellement des primes ayant eu lieu en début d’année.