EconomieMarocMonde

Sociétés cotées : hausse de la masse bénéficiaire récurrente en 2024

Sociétés cotées : hausse de la masse bénéficiaire récurrente en 2024


Les bénéfices récurrents des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont atteint 41 milliards de DH en 2024, en progression de 19,3 % par rapport à 2023 — une performance inégalée depuis 2021, selon Attijari Global Research. 

Cette croissance a été largement portée par les secteurs bancaire et énergétique, qui représentent à eux seuls 80 % de cette hausse.

Malgré cela, la masse globale des dividendes distribués a reculé de 4,2 %, principalement en raison de la baisse du dividende de Maroc Telecom. En excluant cet effet, les dividendes affichent une hausse de 11,2 %, soutenue par de nombreuses revalorisations.

Toutefois, le rendement moyen des dividendes est tombé à un niveau historiquement bas de 2,2 %, du fait d’une forte augmentation de la capitalisation boursière (+37,8 % en un an). 

Par ailleurs, AGR anticipe un ralentissement de la croissance des bénéfices en 2025, lié à un effet de base élevé et à la baisse des prix des matières premières, notamment dans le secteur de l’énergie.

 





Source link

Articles connexes

Le roi Mohammed VI salue «une éminente figure religieuse»

klayen

Dans la nécessité d'un contrôle juridique sur le chaos de l'édition et de la communication dans le monde virtuel.. Écrit par // Younis Altayeb

klayen

Lors d'une réunion à Strasbourg, le Syndicat des journalistes palestiniens informe les membres du Parlement européen sur le ciblage des journalistes et le génocide

klayen