Hébergement personnel
EconomieMonde

Sociétés cotées : AGR dresse la cartographie des profits au S1


Quelque 52 sociétés cotées affichent des profits en hausse au premier semestre, soit 81% de la capitalisation globale du marché Actions, indique Attijari Global Research (AGR) dans une analyse des performances de ces sociétés.

En revanche, un total 19 émetteurs ont vu leurs bénéfices baisser à fin juin 2024. « Ces derniers représentent moins de 20% dans la capitalisation boursière », précise AGR, notant que 6 sociétés cotées affichent un résultat net déficitaire à fin juin 2024. Plus précisément, il s’agit de SNEP, Résidences Dar Saada, Unimer, SRM, Stroc Industrie et Stokvis. Celles-ci pèsent 1% dans la capitalisation de la cote.

Dans le détail et sans surprise, le secteur bancaire est le premier contributeur à la hausse de la masse bénéficiaire récurrente du marché. Il affiche une appréciation de +2,231 milliards de DH (+26,7%) de ses profits soutenue par la hausse de +13,2% du PNB consolidé et une nette amélioration du coefficient d’exploitation de +2,9 pts à 41,6% au S1-24 contre 44,5% au S1-23, notent les analystes.

Quant au secteur cimentier, il est le seul à avoir affiché des bénéfices récurrents en baisse, soit de -74 millions de DH. Mais les analystes relativisent ce repli dans la mesure où cette situation « ne reflète pas la tendance positive de la consommation du ciment sur l’ensemble de l’année 2024 ».

E.M.G.





Source link

Articles connexes

En Conseil de gouvernement | L’Economiste

klayen

Rapport du CMC: RGPH 2024 et perspectives de transformation au Maroc

klayen

La météorologie s'attend au retour de précipitations importantes…

klayen