La Société Générale (SG) a annoncé 3 nouvelles cessions de filiales dans le cadre du recentrage de ses activités sous la direction de Slawomir Krupa. Les cessions concernent Société Générale Private Banking Suisse et SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni, ainsi que la banque de détail à Madagascar. Ces entités, gérant environ 25 milliards d’euros, seront vendues à l’Union Bancaire Privée pour environ 900 millions d’euros.
En Afrique, la Société Générale a déjà cédé ses filiales de banque de détail au Congo et au Tchad, avec des processus similaires en cours dans plusieurs autres pays, y compris Madagascar. Après ces ventes, la banque ne conservera ses activités de détail que dans cinq pays africains, contre 17 en début 2023.
En France, la fusion des réseaux de détail sous la bannière SG entraîne une réduction significative des effectifs et des agences. Malgré ces ajustements, la baisse du cours de l’action en Bourse se poursuit, après avoir chuté de près de 16% depuis la publication des résultats du deuxième trimestre.