Le verdict est tombé lundi 21 octobre 2024. Accusés de complaisance dans un trafic de drogue, six membres des forces auxiliaires ont écopé de 20 ans de prison ferme, rapporte Barlamane. Outre la peine de prison, chacun d’eux a été condamné à 100 000 dirhams d’amende. Ils doivent également payer 27 millions de dirhams des dommages-intérêts à la partie civile.
À lire :Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne
Accusés d’avoir divulgué des informations sensibles et d’avoir pris part à l’organisation de l’opération de contrebande de stupéfiants vers l’étranger, cinq autres éléments du même corps, opérant à Nador, ont été condamnés à des peines de 10 ans d’emprisonnement par le tribunal. Il est reproché à ces mis en cause qui faisaient partie d’un réseau militaire, en charge de la surveillance des frontières, d’avoir fermé les yeux sur d’importantes opérations de contrebande de drogue.
À lire :Maroc : des gendarmes, trafiquants de drogue, arrêtés à Skhirat
Déférant aux instructions du ministère public, le juge d’instruction poursuit les enquêtes relatives aux crimes financiers, à l’abus de pouvoir et à la mauvaise gestion des fonds publics, qui pourraient s’ajouter aux charges pesant sur les accusés. Ceux-ci pourraient se voir infliger des peines supplémentaires.
Impliqués dans des affaires similaires, plusieurs autres militaires font face à la justice marocaine.