AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Signer un accord de partenariat pour relancer et développer des exportations traditionnelles de l’industrie

Signer un accord de partenariat pour relancer et développer des exportations traditionnelles de l’industrie


Science électronique – Rabat

Dans les étapes des efforts visant à améliorer la présence de l’industrie traditionnelle marocaine sur les marchés internationaux, le jeudi 17 avril 2025, au siège de l’État en charge de l’industrie traditionnelle, de l’économie sociale et de la solidarité à Rabat, de la signature d’un accord de partenariat stratégique qui a rassemblé le commerce de l’État en charge de l’industrie traditionnelle et de l’économie sociale et de l’État en charge de la Fondation du commerce étrangère, et de la Daral Foundation.

Cet accord, qui a été alloué à un budget total de 30 millions de dirhams au cours des années 2025 et 2026, vise à établir un cadre ambitieux pour la coopération dans le soutien et le développement des exportations traditionnelles marocaines, et à améliorer la compétitivité des acteurs dans ce secteur vital, conformément aux directions du nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental.

L’accord prévoit un ensemble de mesures structurées, dont les plus importantes sont:

• Suivre les contrats et les coopératives travaillant dans le domaine de l’industrie traditionnelle pour augmenter sa capacité d’exportation.

• Développer des outils de numérisation et développer des applications d’intelligence artificielle au service du commerce extérieur.

• Encourager la création de plateformes numériques pour le marketing et l’amélioration de la présence dans les principales plateformes mondiales de commerce électronique.

• Amélioration du cadre réglementaire et statistique des opérations d’exportation, notamment l’intégration des produits traditionnels de l’industrie dans le système de tarif douanier coordonné (SHC).

• Étudiez des mécanismes efficaces pour couvrir les risques associés à l’exportation de produits artisanaux marocains.

Ces dernières années, le secteur industriel traditionnel a connu un développement remarquable au niveau des exportations. Ses exportations ont doublé entre 2016 et 2024, à 1,1 milliard de dirhams en 2024, enregistrant une augmentation de 3% par rapport à 2023 et 40% par rapport à 2019, ce qui est une performance historique de ce secteur, qui occupe environ 22% du travail actif.

Les États-Unis d’Amérique sont en tête de 44% sur la liste des pays importés pour les produits artisanaux marocains, suivis de la France, puis en Espagne avec 6%. La branche de poterie et de pierres occupe également 36% des exportations totales, suivie de la succursale d’Al-Zarabi avec 20%.

Cet accord, avec ses obligations pratiques, confirme une forte volonté de renforcer la position de l’industrie traditionnelle marocaine au niveau international et d’en faire un levier durable pour le développement économique et la création de possibilités d’emploi.



Source link

Articles connexes

L'ambassadrice américaine en Algérie a ébranlé les fondements du régime autoritaire avec ses déclarations fortes sur le Sahara marocain

klayen

Salon du Cheval : Près de 200.000 visiteurs

klayen

la France brave les menaces algériennes

klayen