Aujourd’hui, mardi, à Rabat, un programme de travail pour la formation de prisonniers a été signé dans l’artisanat traditionnel de 2025, et un accord-cadre sur le téléchargement du droit pénal alternatif.
The program of working work in the traditional crafts signed by the General Delegate of the Prison and Reintegration Administration, Mohamed Saleh Al -Tamak, and the state writer in charge of the traditional industry and social and solidarity economy, by Hassan Al -Saadi, and the Coordinator of the Mohammed VI Foundation for the Reintegration of Prisoners, Mohamed Jamal Al -Idrisi, will be the will of the signed parties to Améliorez et élargissez l’offre de savoir-faire au sein des institutions pénitentiaires.
Ce programme vise à améliorer l’offre formatrice d’une manière qui répond aux besoins de réadaptation des groupes ciblés de prisonniers en établissant des programmes de formation dans les habitants de l’industrie traditionnelle qui prend en compte les niveaux d’éducation et la confidentialité professionnelle des prisonniers, et est conforme aux exigences du travail dans le secteur traditionnel de l’industrie, selon une approche qui dépend de la non-acquittement des programmes de réhabilitation.
Il est prévu qu’un total de 832 prisonniers et prisonniers bénéficieront de ce programme de formation, distribué plus de 25 prisonniers dans le contexte de formations couvrant 19 artisanat traditionnel.
En ce qui concerne l’accord-cadre sur le téléchargement de la loi n ° 43.22 liée aux sanctions alternatives signées par le délégué général de l’administration des prisons et de la réintégration, et l’écrivain d’État en charge de l’industrie traditionnelle et de l’économie sociale et de solidarité, a spécifiquement accusé la pénalité de travail pour bénéfice public. Soit dit en passant, M. Tamek a souligné que l’offre de formation était connue pour l’année après année comme un développement quantitatif et qualitatif, en incluant de nouvelles institutions pénitentiaires et en ouverture à une lettre traditionnelle qui accompagne les changements socio-professionnels pour le marché du travail marocain, soulignant que cette offre est devenue l’un des plus importants programmes de réhabilitation qui profitent de la formation en rédaction après la libération de la formation.
Il a considéré que l’accord est le cadre entre la Commission générale et la rédaction de l’État en charge de l’industrie traditionnelle et de l’économie sociale et de solidarité concernant le téléchargement de la loi liée aux sanctions alternatives, qui est entrée en vigue Général.
À cet égard, M. Tamek a noté les efforts déployés par les partenaires de la Commission générale, qui souhaitent s’engager dans la participation réelle et efficace dans le téléchargement optimal de divers programmes de réadaptation et d’intégration au profit des détenus, « c’est ce que le commissaire général a touché lorsqu’il adopte sa nouvelle mission Avoir la réalisation des objectifs de réadaptation et d’intégration pour des pénalités alternatives.
Pour sa part, M. Al -Saadi a apprécié les efforts déployés par la Commission générale pour l’administration pénitentiaire et la réintégration dans la réhabilitation des prisonniers et facilitant leur intégration dans la société, ce qui a fait des institutions pénitentiaires un espace d’apprentissage.
Il a exprimé sa volonté de poursuivre la coordination du modèle avec le délégué général et la Fondation Mohammed VI pour la réintégration des prisonniers, afin de diversifier l’offre dans les professions de l’industrie traditionnelle, en soulignant l’importance de la contribution des détenus par le biais de cette formation dans la société grâce à ces professions requises sur le marché du travail.
Il est à noter que la signature du programme de travail pour la formation des prisonniers dans l’artisanat traditionnel de 2025 relève du cadre de l’activation de l’accord-cadre signé le 30 mars 2016, lié au développement de programmes de formation au profit des prisonniers au sein des institutions pénitentiaires.