Mercredi à Rabat, l’Ecole nationale supérieure de l’administration (ENSA) et l’Institut national de l’administration publique (NIPA) de Zambie ont signé un mémorandum d’entente pour renforcer leur coopération.
La Directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, et le Directeur général du NIPA, Royson Mukwena, ont paraphé cet accord qui vise à échanger des expertises et développer des programmes de formation pour les hauts fonctionnaires des deux pays, favorisant une administration publique plus efficace et innovante.
Ce partenariat prévoit des actions conjointes pour le renforcement des capacités des formateurs, l’élaboration de programmes pour hauts fonctionnaires, l’échange d’étudiants et l’organisation de visites d’études. M. Mukwena a souligné que cet accord, le premier de ce genre entre les régions nord et sud de l’Afrique, témoigne de l’engagement des deux parties pour le professionnalisme, la bonne gouvernance et le panafricanisme. Il a également noté que ce partenariat s’aligne avec les objectifs de l’Agenda 2063 pour un développement inclusif et durable en Afrique.
M.Ba.