Le Choix Goncourt du Maroc a été décerné, samedi à Rabat, à l’ouvrage « Jacaranda » de l’écrivain franco-rwandais Gaël Faye, dans le cadre de la 30e édition du Salon international de l’édition et du Livre (SIEL).
Le nom du lauréat de cette 3e édition du Choix Goncourt du Maroc a été annoncé par un collège de huit jurés étudiants représentant neuf Facultés des lettres et deux Écoles normales supérieures (ENS) partenaires, qui ont fait le déplacement, accompagnés de leurs professeurs référents.
Publié aux éditions Grasset, l’ouvrage « Jacaranda », dont l’auteur sera invité au Maroc pour un échange avec les lecteurs, raconte l’histoire édifiante du Rwanda, pays dévasté après le génocide des Tutsi, qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Ce livre était en compétition avec « Madelaine avant l’aube » de Sandrine Collette (éd. JC Lattès), « Houris » de Kamel Daoud (éd. Gallimard) et « Archipels » d’Hélène Gaudy (éd. L’Olivier).
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a expliqué que l’ambition de ce Prix est de promouvoir la littérature et la lecture, de permettre la découverte de nouveaux horizons imaginaires et de forger des citoyens respectueux des points de vue de chacun. « C’est aussi un projet au service de la diversité linguistique qui traduit une francophonie ouverte sur le monde », a-t-il ajouté, assurant que c’est pour cette raison que cette année encore, le lauréat du Prix bénéficiera d’une traduction de son ouvrage en langue arabe.