La ministre Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville Fatima Ezzahra El Mansouri a inauguré la 19ᵉ édition du Salon International du Bâtiment (SIB 2024) à El Jadida, sous le thème « Mise en œuvre maîtrisée, Matériaux et Bâtiments valorisés », en présence de personnalités marocaines et internationales. La Mauritanie, invitée d’honneurde l’édition, a salué l’importance de cet événement pour le secteur de la construction ainsi que pour l’échange d’expertise entre pays.
« Le Salon International du Bâtiment est un événement qui s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous international de grande envergure du secteur du bâtiment et de la construction. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la République Islamique de la Mauritanie, ce pays frère, en tant qu’invité d’honneur pour renforcer davantage la coopération et l’échange d’expérience et d’expertise, entre nos deux pays ». a déclaré la ministre.
«C’est un véritable privilège pour notre pays la Mauritanie, de participer à cet événement qui est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme » a indiqué Mamadou Niang, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, de la République Islamique de Mauritanie.
Le SIB met en exergue le rôle clé du bâtiment, qui représente 6% du PIB marocain et emploie plus de 1,2 million de personnes. Les initiatives comme le programme Daam Sakane ont contribué à dynamiser ce secteur, avec une hausse des projets autorisés (+14%), des ventes de ciment (+8,24%) ainsi que des transactions immobilières (+12,1%). De plus, le programme a déjà bénéficié à plus de 29.000 ménages.
Par ailleurs, le salon promeut aussi des technologies modernes pour répondre aux défis climatiques et améliorer les infrastructures.
S.S.