
Les ministres africains de l’Agriculture et les représentants des institutions internationales ont adopté, ce mercredi en marge du SIAM 2025, la déclaration finale de la 5ᵉ Conférence ministérielle annuelle de l’Initiative « AAA » (Adaptation de l’Agriculture Africaine). Ce texte appelle à accélérer la transition vers une agriculture africaine durable, résiliente et inclusive, tout en renforçant l’accès aux financements climatiques.
La déclaration souligne l’urgence de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation ambitieuses et de développer des Plans d’Investissement agricoles Climato-Résilients. Les signataires plaident pour une synergie renforcée entre les grandes initiatives régionales et une mobilisation accrue lors des futures COP, en particulier la COP30, afin de porter une voix forte et unie pour l’Afrique.
Les participants saluent le rôle central de l’Initiative AAA comme catalyseur de solutions concrètes, fondées sur l’innovation et la coopération Sud-Sud. Ils appellent à intensifier les échanges, les transferts de technologies et les formations, en vue d’une agriculture moderne, génératrice d’emplois, protectrice de l’environnement et moteur de prospérité pour le continent.
M.Ba.