Le Maroc, en tant que pays à l’honneur du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, a signé un partenariat avec la France pour promouvoir l’innovation et le transfert de savoir-faire dans l’agriculture digitale.
Cette collaboration entre la « Ferme Digitale » et le Pôle Digital du ministère marocain de l’Agriculture vise à renforcer les échanges d’expériences et dynamiser le secteur de l’AgriTech.
Loubna El Mansouri, directrice du Pôle Digital, a souligné l’importance de cette initiative pour optimiser la production avec moins de ressources, en intégrant des technologies comme l’intelligence artificielle ou encore le Big Data. Justine Lipuma, vice-présidente de la Ferme Digitale, a précisé que des projets concrets seront élaborés, dont l’un sera présenté lors du Salon International de l’Agriculture de Meknès.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a rappelé l’engagement du Maroc envers la digitalisation dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Par ailleurs, les discussions ont également porté sur le partage de technologies, la formation en AgriTech, et l’amélioration de l’accès au financement pour les startups du secteur.