CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Settat : Un protocole d’accord pour la création d’un centre d’excellence en data et IA

Settat : Un protocole d’accord pour la création d’un centre d’excellence en data et IA

Nom de domaine

Un protocole d’accord portant sur la création d’un centre d’excellence en data et intelligence artificielle (IA) dans la région de Casablanca-Settat, a été signé, mardi à Rabat, entre plusieurs départements ministériels, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la société française, Onepoint.

Ainsi, ledit protocole a été signé par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fellah Seghrouchni, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, ainsi que le Président-fondateur de Onepoint, David Layani.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale numérique Maroc Digital 2030 et la montée en puissance technologique du pays, ce partenariat ambitionne de doter le royaume d’une infrastructure technologique de pointe dédiée à la donnée et à l’IA, en soutien à la modernisation des services publics, à l’innovation numérique et à la compétitivité du tissu industriel national.

A cette occasion, Seghrouchni a souligné que la signature de ce partenariat stratégique avec le groupe français Onepoint constitue une avancée majeure dans l’engagement du Maroc à s’imposer comme une destination de référence pour l’offshoring à forte valeur ajoutée, en mettant en lumière l’attractivité croissante de l’écosystème numérique et industriel national.

Cette initiative vise le recrutement de 500 ingénieurs marocains et le renforcement des compétences avancées dans des domaines technologiques stratégiques tels que l’IA, le traitement des données et les intergiciels (middleware), a précisé la ministre dans une déclaration à la presse.

Mezzour a, quant à lui, signalé que ce protocole d’accord illustre la confiance que les leaders mondiaux placent dans le potentiel du Maroc, qu’il soit industriel, humain ou digital, ajoutant que l’implantation de ce projet dans la région de Casablanca-Settat vient consolider son attractivité technologique et ouvre la voie à des synergies à forte valeur ajoutée.

Pour sa part, Zidane a soulevé que cette alliance témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans l’attractivité du Maroc, notamment en matière de transformation numérique et de développement des compétences nationales.

De son côté, Layani a affirmé que le groupe prévoit de recruter plus de 500 talents marocains au cours des quatre prochaines années, afin de relever les grands défis liés à l’IA, un secteur dont le marché mondial est estimé à 1 500 milliards de dollars à l’horizon 2030.





Source link

Articles connexes

Oued Al Makhazin, une bataille, une gloire et trois rois décédés

klayen

le nouveau système de guerre électronique des F-16 marocains

klayen

Décès de SAR Lalla Latifa : Appel au respect du deuil du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie

klayen