48% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) anticipent une hausse de l’activité globale au 4ᵉ trimestre 2024, tandis que 29% prévoient une baisse, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Ces perspectives s’expliquent par une hausse attendue dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites », de l’ »Entreposage et services auxiliaires des transports » et des « Activités d’architecture et d’ingénierie », contrebalancée par une baisse prévue dans les « Transports aériens » et les « Activités de location et location-bail ». Par ailleurs, 58% des chefs d’entreprises prévoient une stagnation de la demande, et 66% s’attendent à une stabilité des effectifs.
Au 3ᵉ trimestre 2024, l’activité du secteur aurait progressé pour 72% des chefs d’entreprises et diminué pour 12%. Cette évolution résulte principalement de la croissance des activités des « Télécommunications », de l’ »Hébergement et Restauration », des « Transports aériens » et de l’ »Entreposage et services auxiliaires des transports », tandis que les branches de la « Publicité et études de marché » et des « Activités de poste et de courrier » ont connu une contraction.
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) dans le secteur se serait établi à 77%. Concernant les carnets de commandes, ils seraient jugés normaux par 61% des chefs d’entreprises et supérieurs à la normale par 26%. Enfin, l’emploi aurait progressé selon 44% des patrons, contre une baisse signalée par 18%.