Economie

Services marchands non financiers : 37% des patrons prévoient une hausse au T1-2025

Services marchands non financiers : 37% des patrons prévoient une hausse au T1-2025


37% des dirigeants du secteur des services marchands non financiers (SMNF) prévoient une augmentation de l’activité pour le 1er trimestre 2025, tandis que 8% anticipent une baisse, d’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP). 

Cette croissance est attendue principalement dans les domaines des transports terrestres et des services informatiques, alors que des baisses sont prévues dans les secteurs des activités postales et d’ingénierie.

S’agissant de la demande, 68% des chefs d’entreprises s’attendent à une stabilité, et 27% prévoient une augmentation. Pour les effectifs, 48% anticipent une stabilité et 31% une hausse. 

Au 4ème trimestre 2024, 49% des dirigeants ont constaté une baisse de l’activité, liée à la diminution dans les télécommunications et le transport aérien, tandis que d’autres secteurs comme l’hébergement ont connu une augmentation.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation est de 74%, et 79% des chefs d’entreprises estiment que leurs carnets de commande sont à un niveau normal.  A noter qu’en 2024, les investissements se sont principalement orientés vers le remplacement d’équipements et l’extension de l’activité, selon 76% des dirigeants.

 





Source link

Articles connexes

Marché obligataire : La demande des investisseurs frôle les 12 milliards de DH

klayen

Ouverture de la session ordinaire du Conseil Régional de Souss-Massa

klayen

Le Québec ne veut plus recruter des Marocains

klayen