Sept personnes ont été interpellées, jeudi 25 juillet 2024, lors de 14 perquisitions menées dans plusieurs villes belges, dans le cadre d’une enquête pour terrorisme. Selon le parquet fédéral belge, les mis en cause sont soupçonnées d’avoir préparé un attentat terroriste, de participation aux activités d’un groupe terroriste et de financement du terrorisme. La même source souligne qu’aucune autre information supplémentaire ne sera communiquée, «dans l’intérêt de l’enquête».
La police judiciaire fédérale d’Anvers a réalisé 14 perquisitions à Anvers, Seraing, Saint-Josse-ten-Noode, Menin, Bourg-Léopold, Liège, Courtrai, Gand et Zonhoven, suite auxquelles sept personnes ont été «emmenées pour audition», a relevé la même source. Le juge d’instruction en charge de l’affaire, spécialisé dans le terrorisme, décidera ultérieurement si ces personnes «seront déférées devant lui et éventuellement placées sous mandat d’arrêt».
Début juillet, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) en Belgique avait annoncé le maintien du niveau de risque terroriste à 3, équivalent à une menace grave, sur une échelle de 1 à 4. Depuis l’attentat du 16 octobre dernier perpétré à Bruxelles contre des supporters de football, le niveau général de menace en Belgique est fixé au niveau 3.
L’OCAM a reçu 332 signalements de menace l’année dernière, soit une augmentation de 41% par rapport à l’année 2022, selon les chiffres du dernier rapport annuel de l’organe. Pas moins de 7,8% de ces signalements ont été évalués comme une menace grave.