Dans ce contexte, les directeurs des agences de bassin ont présenté l'état d'avancement de ces contrats et la préparation des forages. Dans ce cadre, des réunions seront organisées avec tous les acteurs pour limiter l'exploitation excessive et aveugle des nappes phréatiques, qui se produit. constituent une ressource stratégique qu'il faut préserver et œuvrer à maîtriser les économies d'eau dans les domaines de l'eau potable et de l'eau d'irrigation, en adoptant des programmes de réhabilitation des canaux de traction et en utilisant des techniques d'irrigation goutte à goutte, en développant la police de l'eau et en la dotant de moyens adéquats. tous les moyens humains et financiers nécessaires, et œuvrant à les renforcer pour mener à bien leurs missions, en coordination avec les autorités locales et la Gendarmerie Royale, et œuvrant à intégrer la formation des ingénieurs et techniciens dans les domaines des eaux hors normes comme le dessalement de l'eau de mer, réutiliser les eaux usées traitées, ainsi que les énergies renouvelables, tout en encourageant l'innovation dans ces domaines à l'école des travaux publics Hassaniya et dans les instituts de formation de techniciens affiliés au ministère.
En conclusion, Nizar Baraka a appelé à actualiser la stratégie nationale de l'eau, en tenant compte de l'impact du changement climatique, de l'évolution des besoins en eau et de l'état des matelas à eau, tout en œuvrant à son actualisation continue.
Reste à noter que cette réunion a connu la participation de tous les directeurs centraux de la Direction générale de l'ingénierie des eaux, les directeurs des agences de bassin, le directeur de l'Ecole Hassania des travaux publics et le directeur des ressources humaines.