Le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz avance. Presque un an après cette catastrophe naturelle (près de 3.000 morts), d’importants pas ont été franchis pour reconstruire les zones touchées. Au total, 55.142 autorisations de reconstruction ont été accordées, selon la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme.
« Les chantiers de reconstruction et de réhabilitation avancent au niveau de 49.632 logements sinistrés. Les interventions sur le terrain pour le déblaiement des édifices publics et des logements effondrés ont pour leur part concerné un total de 46.352 constructions. Des solutions spécifiques sont en cours de déploiement sur le terrain pour les cas difficiles », explique la commission à l’issue d’une tenue ce lundi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
La commission affirme, en outre, que 57.805 familles ont touché un montant de 20.000 DH en tant que premier versement pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements, pour une enveloppe de 1,2 milliards de DH. 97% des familles sinistrées ont pu bénéficier du soutien. Concernant le 2e versement, quelque 20.763 familles en ont bénéficié, alors que 8.813 familles ont déjà reçu le 3e versement et 939 familles ont touché la 4e et dernière tranche.
A ce stade, près de 1.000 familles concernées par ce programme ont achevé leurs travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs logements, avec la nécessité d’inciter le reste des familles concernées à accélérer leurs travaux afin de pouvoir bénéficier des autres phases du versement au titre du soutien, indique la Commission.
Concernant les aides urgentes aux familles, la commission a établi que 63.862 familles ont touché le montant de 2.500 DH à titre de soutien mensuel au profit des familles dont les logements ont été effondrés totalement ou partiellement. Pour ce type d’aide, 11 mensualités sur un total de 12 ont été versées jusqu’à présent, pour un montant global de 1,6 milliard de DH.
En prévision de la rentrée scolaire 2024/2025, 111 établissements scolaires sont déjà prêts à accueillir les élèves, alors que 42 centres de santé prioritaires ont été mis à niveau.
Par ailleurs, les chantiers routiers ont porté sur l’achèvement de la mise à niveau de 54 km de routes rurales, ainsi que l’avancement de la mise à niveau de la RN n°7 sur une longueur de 64 km. Enfin, les autorités ont achevé la distribution de 353.830 quintaux d’orge et 28.000 têtes de bétail au profit des agriculteurs et éleveurs.