Les projets programmés dans le secteur agricoles après le séisme d’Al Haouz avancent. Un an après ce drame, l’ensemble des projets « sont achevés ou en phase finale d’achèvement », selon la la Direction régionale de l’agriculture de Marrakech-Safi. Le bilan du programme d’urgence élaboré et mis en œuvre, en application des Hautes Instructions Royales, au niveau des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, est très positif et d’importantes réalisations du secteur agricole ont été accomplies, indique la DRA. Ces projets nécessitent un coût de 185 millions de DH et bénéficient à plus de 42.000 agriculteurs impactés par les séisme dévastateur. Ils couvrent quatre axes.
Concernant la reconstruction du patrimoine animal, 71 millions de DH ont été injectés à travers l’approvisionnement des éleveurs affectés en orge, à titre gratuit (229.000 quintaux pour 30.100 éleveurs), et la vaccination de leur cheptel par les services de l’ONSSA.
La deuxième opération consiste en la distribution d’ovins et de caprins, à titre gratuit, aux éleveurs ayant perdu leur cheptel. Cette initiative a porté sur 25.000 têtes au profit de 2.500 éleveurs pour un montant de 41,8 millions de DH.
S’agissant de l’axe du réaménagement de Séguias, 193 installations (68 km) ont été refaites pour un coût de 58 millions de DH.
Concernant l’axe de la remise en état des unités de valorisation des produits de terroir, 26 unités réalisées dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la Stratégie Génération Green, ont été touchées au niveau des deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Parmi ces unités, 4 ont été fortement endommagées et ont fait l’objet d’une démolition totale pour être reconstruites à nouveau. Les autres unités font l’objet de travaux de réaménagement, dont 4 sont totalement achevées et le reste en phase finale d’achèvement. Cette opération a bénéficié à 34 coopératives de produits de terroir pour un montant total de 13,7 millions de DH.
Enfin, le réaménagement des pistes agricoles endommagées a porté sur 10,7 Km au niveau de la province de Chichaoua et a permis le désenclavement d’environ 2.500 agriculteurs dans 6 douars. L’enveloppe budgétaire allouée à ces interventions s’élève à 7,86 millions de DH.