Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Séisme d'Al Haouz… Détails de la 13ème réunion du comité interministériel chargé de la reconstruction et de la réhabilitation des zones touchées


Sciences – Rabat

La 13ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz s'est tenue aujourd'hui lundi à Rabat, au cours de laquelle a été examiné le rythme positif de mise en œuvre de ce programme, présidée par le Premier ministre, Aziz Akhannouch.

Un communiqué de la Présidence du Gouvernement indique que M. Akhannouch a souligné, lors de la réunion, que le gouvernement a instauré une dynamique positive basée sur la mobilisation, la rapidité et le sérieux pour reloger les familles dans les meilleures conditions, en application des hautes instructions de Son Excellence. Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, soulignant que les régions touchées ont retrouvé la santé grâce aux soins royaux et aux efforts du gouvernement liés à la bonne mise en œuvre du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme. .

La même source ajoute qu'en application des Instructions Royales, une aide d'urgence fixée à 2.500 dirhams continue d'être versée aux familles dont les maisons se sont partiellement ou totalement effondrées, ce qui a été prolongé pour cinq mois supplémentaires, le montant total de l'aide étant depuis son lancement atteignant 2 milliards de dirhams.

La commission a constaté, ajoute le rapport, qu'à la fin du mois de novembre dernier, les autorités locales avaient approuvé 57.072 permis de reconstruction, notant que la construction et la réhabilitation des logements endommagés se poursuivaient ou s'étaient terminées au niveau de 35.214 logements, soit un augmentation de 5 000 logements depuis deux mois.

Le comité a indiqué que 57.786 familles ont reçu une aide d'un montant de 20.000 dirhams, à titre de premier versement pour reconstruire et réhabiliter leurs maisons totalement ou partiellement endommagées par le séisme.

Il a également souligné que 35.983 familles ont bénéficié du deuxième lot, 25.754 familles ont bénéficié du troisième lot et 12.664 familles ont bénéficié du quatrième et dernier lot, pour une valeur financière totale d'environ 2,7 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les habitations situées dans des zones au relief accidenté, la commission a indiqué que des solutions de terrain continuent d'être mises en œuvre pour 4.016 habitations, et qu'environ 750 habitations, réparties sur 65 ronds-points, nécessitent d'importants travaux de construction et de réhabilitation, ou sont déplacées vers un autre endroit.

La communication conclut qu'après avoir achevé la mise en œuvre de la plupart des projets sectoriels au cours des derniers mois, il a été confirmé lors de cette réunion que l'« Agence de développement du Haut Atlas », créée pour réhabiliter les zones touchées par le séisme d'Al Haouz, supervisera et mettre en œuvre le reste des projets du programme et mettre en œuvre les projets en cours d'achèvement. Cela s'applique aux secteurs de l'agriculture, de la transformation, du logement, de l'éducation, de la santé, de la culture, du tourisme et de l'industrie traditionnelle. À cet égard, le Comité a approuvé le programme de travail qui sera mis en œuvre par l'Agence de développement du Haut Atlas.



Source link

Articles connexes

Casablanca – Béni Mellal : l’ONCF lance un appel d’offres

klayen

La Santé annonce l'enregistrement d'un cas confirmé de variole du singe au Maroc

klayen

OPCVM : Légère croissance de l’actif net à fin août

klayen