Une convention de partenariat a été signée à Meknès entre le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca (LOARC) et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) à l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2025.
D’une durée de trois ans, cet accord vise à renforcer la sécurité sanitaire des aliments à travers une collaboration scientifique et technique entre les deux institutions.
«Ces produits alimentaires sont soumis au contrôle de l’Agence pour s’assurer de leur innocuité avant leur commercialisation sur le marché gabonais», a souligné le DG du LOARC, Nabil Chaouki.
Il a également insisté sur le respect des normes : «Les analyses de laboratoire nécessaires seront effectuées pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes sanitaires approuvées, ainsi qu’aux normes internationales.»
Pour sa part, le DG de l’AGASA, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, a salué cette initiative comme une étape importante dans la coopération bilatérale, déclarant ainsi : «Pour nous, il s’agit d’une avancée majeure. Le LOARC permettra de combler notre déficit en matière de sécurité sanitaire des aliments.» Il a également souligné que cette convention reflète la qualité des relations entre le Maroc et le Gabon.