AfriqueMarocMondeMRE

Sécurité routière : Omar Hilale met en avant la crédibilité mondiale du Maroc

Sécurité routière : Omar Hilale met en avant la crédibilité mondiale du Maroc


La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue à Marrakech, illustre l’engagement du Maroc et sa crédibilité sur la scène internationale, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, selon le représentant permanent du Royaume à l’ONU, Omar Hilale. Cet événement, organisé sous le Haut patronage royal, met en exergue la confiance accordée au Maroc, notamment en raison de sa politique de coopération Sud-Sud, et marque un soutien particulier à l’Afrique, où se produisent 25 % des accidents mondiaux.

« Le Maroc est le premier pays africain et arabe à accueillir ce conclave d’envergure, un signal de soutien à l’Afrique d’autant plus que pratiquement 25% des accidents au niveau mondial surviennent dans le Continent« , a déclaré l’ambassadeur.

Omar Hilale a insisté sur la capacité du Maroc à mobiliser la communauté internationale pour améliorer la sécurité routière, particulièrement en Afrique. 

Il a mis en lumière des initiatives telles que l’intégration de la sécurité routière dans les budgets nationaux et les efforts de sensibilisation des citoyens. Il a également souligné l’importance de l’expertise de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’instauration du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière à Marrakech, une initiative visant à encourager les pays du Sud à adopter des stratégies en matière de sécurité routière.

« C’est une coopération solidaire où le Maroc met ses réussites et ses expériences à la disposition de tous les pays amis et frères », a souligné l’ambassadeur.

Enfin, il a précisé que la sécurité routière devient un axe central de la coopération Sud-Sud et qu’une réunion prévue pour 2026 permettra d’évaluer les avancées réalisées, dans l’optique d’adopter une résolution à l’ONU pour concrétiser les objectifs de la Déclaration de Marrakech.

 





Source link

Articles connexes

le Maroc impose ses conditions

klayen

Nicolas Sarkozy est à Marrakech

klayen

Un appel au respect de la vie privée de la famille royale pendant les périodes de deuil

klayen