Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué mercredi la coopération « exemplaire » avec le Maroc, fondée sur des valeurs de « fraternité, de loyauté et de confiance mutuelle ». Dans une déclaration à la MAP, il a insisté sur le caractère « exceptionnel et stratégique » des relations bilatérales entre les deux pays, qu’il a qualifiées d’ »essentielles » pour les sociétés espagnole et marocaine.
Il a mis en exergue les résultats concrets de cette collaboration, notamment dans la lutte contre la migration irrégulière, le terrorisme et les réseaux criminels organisés, tout en soulignant la « parfaite coordination » de l’Opération Marhaba 2025, rendue possible grâce à l’étroite coopération logistique et opérationnelle entre les autorités des deux pays.
Abordant la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, Grande-Marlaska a estimé que cette dynamique renforce encore davantage les synergies bilatérales. Il a affirmé que les trois pays sont mobilisés pour garantir une organisation « réussie et sécurisée » de cet événement mondial.
M.Ba.