Economie

Secteur extractif : Bonne dynamique à l’export au T1

Secteur extractif : Bonne dynamique à l’export au T1

Nom de domaine

Le secteur extractif poursuit son évolution positive au premier trimestre 2025 avec une consolidation de la production de phosphate roche, composante importante du secteur, de 11,9%, après le raffermissement notable qu’il a connu l’année dernière (+32,1%). La production des dérivés de phosphates s’est également appréciée, avec une croissance de 8,1%, après une augmentation significative de 32,2% un an auparavant, indique la DEPF dans sa nouvelle note de conjoncture.

Pour ce qui est des exportations de phosphates et dérivés, après une baisse, en valeur, de 10,7% au premier mois de l’année 2025, un rebond significatif a été enregistré au cours des deux derniers mois du premier trimestre 2025 (+35%), suite au raffermissement des expéditions des dérivés de phosphates de 25,7% et de celles de phosphate brut de 182,5%, souligne la DEPF.

Au premier trimestre, le Groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires à l’export en hausse +18,2%, au lieu d’une baisse de 4,8% un an auparavant et ce, en raison de la progression des exportations des dérivés de phosphates (+15,3%) et du phosphate roche (+52,8%).

S’agissant des ventes à l’étranger des autres extractions minières, elles se sont accrues de 20,2% au premier trimestre 2025, contre un repli de 22% un an plus tôt, tirées plus particulièrement par les exportations de sulfate de baryum (+46,4%).





Source link

Articles connexes

Malgré sa reconnaissance de la «RASD», une délégation gouvernementale du Nigéria à Dakhla

klayen

Financé par le Maroc, des serveurs cloud et une plateforme intégrée d'enseignement à distance pour une université de Gaza

klayen

L’émir de Dubaï « incognito » à Marrakech

klayen