Un peu plus de cinquante migrants ont été interceptés ce lundi matin à la frontière sud de Ceuta, dans la zone d’El Tarajal, alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement en Espagne. Au cours des dernières 24 heures, près de 500 migrants marocains ont été renvoyés au Maroc.
Un important dispositif de sécurité, coordonné par la Garde civile, a été déployé, incluant des patrouilles terrestres et maritimes.
La pression migratoire croissante à Ceuta a poussé le président Juan Vivas à demander une réponse coordonnée impliquant le gouvernement espagnol et les institutions européennes.
Il a également souligné la surcharge du système d’accueil pour mineurs non accompagnés, qui a vu le nombre de mineurs pris en charge passer de 150 en janvier à 475 actuellement. « Il est nécessaire de réitérer cette demande d’aide et de secours« , a insisté le président de Ceuta.
De plus, la hausse des mineurs pris en charge menace la capacité d’accueil de la ville. « En faisant un effort supplémentaire, nous pouvons atteindre, avec le soutien de l’État, 600 ou 650 mineurs, mais à partir de là, Ceuta n’a pas la capacité physique d’en absorber davantage« , a-t-il souligné.