MarocMondeSciences

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obient l’asile aux Etats-Unis

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obient l’asile aux Etats-Unis



Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les fraudes et magouilles au Maroc.

Les États-Unis ont accordé l’asile politique à Ahmed El Kri, plus connu sous le surnom de Hamouda Kolchi Dial Allah. Il doit cette protection à une vidéo qu’il avait publiée en 2016 dénonçant la fraude dans le pavage d’un tronçon routier à Jemâa-Shaim, dans la province de Safi, au Maroc. Il était arrivé illégalement aux États-Unis après avoir traversé la frontière mexicaine. Il sera arrêté et passera cinq mois en prison. Alors qu’il était en prison, il a déposé une demande d’asile accompagnée de vidéos et d’articles de presse relatifs aux affaires pour lesquelles il avait été poursuivi, ainsi que les décisions de justice rendus contre lui au Maroc.

À lire :L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

Au Maroc, Ahmed était poursuivi pour plusieurs délits, notamment sa tentative de s’immoler par le feu lors d’une manifestation devant la préfecture de Safi, ainsi que pour apologie du terrorisme pour laquelle il a purgé une peine d’un an et demi de prison ferme. Après sa sortie de prison, il a reçu une convocation de la police, mais il a choisi de quitter le Maroc plutôt que de répondre à cet appel.

À lire :Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

Le jeune Marocain part à l’aventure. Direction : Brésil. Il y passe environ deux ans avant de se rendre en Turquie dans l’espoir de pénétrer l’un des pays européens de l’espace Schengen. Sa tentative se solde par un échec. Il retourne alors au Brésil, et décide de se rendre aux États-Unis via la frontière mexicaine. Après avoir traversé plusieurs pays d’Amérique latine, il arrive aux États-Unis.



Source link

Articles connexes

Plus de 1.960 entreprises ont été créées dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra à fin juin dernier

klayen

Jours de solidarité … un pari sur l'économie sociale et le marketing à l'horizon de 2025

klayen

Des «tirs amis» au sein du gouvernement Akhannouch

klayen