SDX Energy Plc, la société britannique d’exploration pétrolière et gazière, opérant notamment au Maroc a réduit ses pertes en 2023. La perte avant impôts est en effet passée de 35,6 millions de dollars en 2022 à 5,9 millions de dollars en 2023. Quant aux recettes nettes de redevances, elles ont reculé de 50 %, passant de 13,7 millions de dollars à 8,8 millions de dollars. Les dépenses d’exploration et d’évaluation ont été de 22,6 millions de dollars en 2022 avant de s’établir à 5,7 millions de dollars.
La société considère l’année 2023 comme une « période de transformation », citant les nouveaux investisseurs principaux et les accords de prépaiement du gaz. « Notre orientation stratégique et l’évolution de SDX d’une activité purement pétrolière et gazière vers un fournisseur d’énergie intégré et hybride au Maroc ont pris de l’ampleur tout au long de l’année. Nous avons jeté les bases de la mise en œuvre de cette stratégie jusqu’en 2024 et au-delà », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le britannique est d’ailleurs en discussions avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour convenir des exigences futures en matière de permis, qui comprennent la réalisation de nouveaux travaux sismiques 3D soit à la fin de 2024, soit au début de 2025.
E.M.G.