EconomieSciences

SCRT : un déficit budgétaire se chiffre à 31 MMDH à fin juin 2025

SCRT : un déficit budgétaire se chiffre à 31 MMDH à fin juin 2025

Nom de domaine

Le déficit budgétaire s’est creusé à 31 milliards de DH au terme du premier semestre 2025,  contre 27,5 milliards de DH à la même période de 2024, d’après le ministère de l’Économie et des Finances. 

Ce creusement résulte d’une progression des dépenses (+32,8 milliards de DH) supérieure à celle des recettes (+29,3 milliards de DH). 

Ces dernières ont affiché une amélioration de 17,7 %, atteignant 49,4 % des prévisions annuelles, principalement grâce aux recettes fiscales, qui ont totalisé 176,9 milliards de DH.

 Les dépenses ordinaires ont augmenté à 177 milliards de DH, sous l’effet de la hausse des dépenses de biens et services (+25,2 milliards de DH) et des intérêts de la dette (+2,5 milliards de DH), tandis que les charges de compensation ont reculé de 4 milliards de DH. Le solde ordinaire demeure toutefois excédentaire à 18,2 milliards de DH. 

Les dépenses d’investissement se sont élevées à 50,6 milliards de DH, en augmentation de 2,4 milliards de DH, alors que le solde des comptes spéciaux du Trésor est passé à 1,4 milliard de DH, contre 8,1 milliards de DH un an plus tôt.

 





Source link

Articles connexes

Maroc-Chine : signature de deux conventions pour l’industrie et la santé

klayen

ces fausses alertes pour déstabiliser les exportations marocaines

klayen

Le Maroc et les Etats-Unis saluent la dynamique de leur coopération militaire

klayen