Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n° 59.21 sur l’enseignement scolaire, présenté par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles et des Hautes Directives Royales en matière de réforme du système éducatif, en accord avec la vision stratégique 2015-2030 et la loi-cadre n° 51.17.
Il s’inscrit dans le cadre des initiatives de réforme éducative et de la feuille de route 2022-2026, visant à améliorer les compétences de base des élèves, à renforcer l’accès aux activités parascolaires, et à lutter contre le décrochage scolaire. L’objectif est de créer un nouveau modèle d’école à travers des « établissements pionniers », centrés sur l’égalité des chances et la qualité.
Par ailleurs, le projet traite de l’organisation des établissements, de la création de classes préscolaires dans le secteur public, et du rôle des établissements privés. De plus, il aborde le modèle pédagogique ainsi que les modalités de financement, de gestion et de gouvernance des écoles.