Hébergement personnel
AfriqueEconomieMarocMondeMRESciences

Science et innovation : Omar Hilale co-présidera le Forum ECOSOC 2025


 L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a été désigné co-président du Forum de l’ECOSOC sur la science, la technologie et l’innovation. Cette mission onusienne, qu’il partagera avec l’ambassadrice de Finlande, Elina Kalkku, souligne la reconnaissance internationale du rôle actif du Maroc en matière d’innovation technologique. Le Forum se tiendra les 7 et 8 mai 2025.

Cette nomination met en lumière la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a placé la transformation digitale et l’intelligence artificielle au cœur des priorités nationales. Le Maroc s’est imposé comme un acteur clé en Afrique grâce à ses avancées dans le domaine des infrastructures numériques et son engagement envers l’intégration de la technologie dans l’éducation et le développement durable.

En tant que co-président, Omar Hilale aura pour mission de mener les discussions sur les moyens de mobiliser la science et l’innovation pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Ces échanges culmineront dans la présentation des résultats au Forum politique de haut niveau de l’ECOSOC en juillet 2025.

Cette désignation intervient dans la continuité des initiatives marocaines au sein des Nations Unies, notamment la co-facilitation par M. Hilale de la première résolution onusienne sur l’intelligence artificielle adoptée en mars dernier, et la création du Groupe des Amis de l’ONU sur l’IA, réunissant plus de 60 pays.

La 10ᵉ édition du Forum ECOSOC revêt une importance particulière pour la mise en œuvre du Pacte numérique mondial, adopté en septembre dernier. En tant que co-président, Omar Hilale jouera un rôle central dans la formulation de solutions concrètes pour intégrer la technologie et l’innovation au service du développement durable à l’échelle mondiale.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Dans un développement très significatif.. Macron annonce officiellement à Sa Majesté le Roi que le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

klayen

Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

klayen

Le dirham s’apprécie face à l’euro

klayen