Le Groupe Oncorad, acteur majeur de la santé privée au Maroc, réussit une première sur le continent africain. Le Groupe a réalisé avec succès, à travers son établissement « Littoral Clinic Ain Diab », la première chirurgie robotique en Afrique pour l’implantation d’un sphincter urinaire artificiel chez une jeune patiente de 24 ans, paralysée de la partie inférieure du corps.
Dans un communiqué, Oncorad Groupe affirme que cette intervention, « extrêmement complexe », n’avait jamais été pratiquée sur le continent, même en chirurgie conventionnelle. Il souligne, en outre, que l’implantation d’un sphincter urinaire artificiel est une procédure hautement spécialisée destinée à restaurer la continence urinaire chez les patients souffrant de pertes involontaires continues d’urine dues à une défaillance du sphincter naturel. Par ailleurs, la précision et le caractère mini-invasif de la chirurgie robotique permettent désormais d’effectuer cette intervention en limitant les risques, en réduisant le temps de récupération et en offrant un meilleur confort au patient, ajoute le Groupe.
A noter que seuls trois centres sont capables de réaliser cette opération en Afrique, dont deux par chirurgie robotique. Aucun centre n’avait encore développé cette expertise en Afrique, qui exige une maîtrise pointue de la chirurgie reconstructrice urologique et de la robotique chirurgicale.