Hébergement personnel
CultureFranceMaroc

saisie d’œuvres d’art de grande valeur en provenance du Maroc



Huit tableaux de maître, une statue et une épée ancienne. Ce sont les œuvres d’art que la brigade des douanes a interceptées lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, rapporte Midi Libre, ajoutant que ces objets étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur. Leur valeur s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces œuvres d’art ont été consignées, dans l’attente d’une expertise.

À lire :Sète : contrôle des bateaux en direction du Maroc, des marchandises saisies et taxées

Est-ce que ces objets sont des « biens culturels » (artefacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, antiquités…) ? C’est que l’expertise devrait déterminer. En cas de confirmation, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

À lire :L’art marocain est très prisé par le Musée national d’art africain de Washington

Les investigations se poursuivent pour retracer l’origine et l’authenticité de ces œuvres d’art. Si celles-ci représentent un héritage, une taxation s’imposera. La destination de ces objets reste aussi à déterminer. Le destinataire déclaré ne se situerait pas en France. En attendant l’expertise et l’éclaircissement des conditions de propriétés, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.



Source link

Articles connexes

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

klayen

Emmanuel Macron change la donne

klayen

Rabat accueille la deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives

klayen