Quelques 39 colis de substances suspectées d’être illicites ont été récemment saisis, dans un port au Panama, où la cargaison fait partie d’une marchandise en transit entre le Maroc et la Nouvelle-Zélande. Selon la télévision panaméenne, l’opération a été coordonnées entre le bureau du procureur en charge des affaires de drogues et la Police nationale du pays.
Sans indiquer la nature des substances, la chaîne TVN 2 a rapporté que cette découverte avait été réalisée dans le cadre d’opérations habituelles de contrôles aléatoires. Une perquisition et une saisie ont ensuite été effectuées, permettant la découverte des 39 colis suspects.
Directeur de la police nationale panaméenne, Jaime Fernández a souligné auprès de la source que jusqu’à la fin août 2025, près de sept tonnes de stupéfiants avaient été saisies dans des conteneurs, au niveau de divers terminaux portuaires du pays.
Face à cela, les autorités travaillent à intensifier les efforts de contrôle, notamment par la mobilisation régulière des moyens techniques et humains nécessaires, à commencer par les scanners de l’Autorité nationale des douanes et le déploiement de personnel qualifié.
Dans ce sillage, le ministre panaméen de la Sécurité, Frank Ábrego, a annoncé que le président de la république tiendrait une prochaine réunion avec les gestionnaires portuaires, dans le cadre des efforts de lutte contre le trafic de drogue.