La Garde civile espagnole a réussi à contrecarrer la contrebande de près de sept tonnes de haschich en provenance du Maroc lors de deux opérations consécutives le week-end dernier dans les eaux du détroit de Gibraltar. Les trafiquants, dans leur tentative d’évasion, ont été contraints de jeter leur cargaison à la mer, permettant ainsi aux forces de sécurité de la récupérer, rapporte la presse espagnole.
La première opération s’est déroulée samedi au large de Tarifa (Cádiz), où un hors-bord a été repéré en direction de Ceuta. Une poursuite conjointe des unités maritimes d’Algésiras et de Ceuta a forcé les trafiquants à abandonner 56 colis, pesant plus de 2,2 tonnes, à la mer.
La deuxième intervention a eu lieu le dimanche 14 septembre, lorsqu’une patrouille d’Algésiras a intercepté un bateau suspect à un mille nautique au sud de Tarifa, avec six personnes à bord. Durant la poursuite, 116 colis, estimés à plus de 4,5 tonnes de haschich, ont été jetés par-dessus bord.
Selon la Garde civile, la quantité totale de drogue saisie s’élève à 6,7 tonnes, avec une valeur marchande dépassant neuf millions d’euros. L’affaire a été confiée aux autorités judiciaires compétentes.