La réunion de presse, qui s’est tenue le jeudi 27 mars 2025 à Saidia, a mis en lumière le Symposium international sur le développement de l’African Raquibi, qui sera organisé par l’Union africaine pour Rikbi les 4 et 5 avril suivante dans la ville de Saidia, en coopération avec la Royal Maroccan University of the Game, et avec le soutien de l’agence de développement territorial orientale et de la coopération avec la société de développement de Sayia.
Le président de l’Université marocaine royale de Rikbi, M. Hisham Obaga, a déclaré que ce symposium international se déroule dans le contexte du renforcement de l’exercice de l’al -richbi dans les rangs de la jeunesse et de son développement dans les cercles éducatifs scolaires et universitaires, d’une manière qui contribue à la propagation de la culture d’Al -rikbi et à la construction de ses praticiens.
Il a souligné, dans son discours d’ouverture, que ce forum sera une plate-forme importante de discussion, de dialogue et d’échange cognitif, car il connaîtra la participation d’un nombre important de fonctionnaires et de représentants de fédérations africaines et internationales, en plus des athlètes, des experts et des spécialistes dans le domaine de Ricby.
Les représentants du gouvernement et les représentants des institutions publiques, de la vie privée, des universités et des institutions éducatives et de formation, un représentant de la Fédération internationale de la circulation et ancienne doyenne de l’équipe française du passager, Abdel Latif Benazi, et représentant de l’agence de développement sportif français ainsi que 26 universités impliquées dans l’Union africaine, ont confirmé leur fréquentation à l’International Symposium.
M. Obja a déclaré que cet événement représente l’occasion d’approfondir la discussion sur les lignes stratégiques les plus importantes qui ont mis en lumière les forces et les lacunes du Ricby africain, ainsi que sur les axes de travail sur le thème de « le développement de l’African Richbi par le biais de l’école, de l’université et des secteurs olympiques ».
Le président de l’université a déclaré: « Le succès de ce forum repose fortement sur une bonne coordination entre toutes les parties, et pour cela, nous, en tant qu’université, souhaitons organiser cet événement, et nous nous remercions abondants à tous les partenaires et supporters, en particulier le ministère du Guardian sur le secteur sportif, » notant « la fiducie qui est due par le Président de l’African Union et de la Rikbi à la MOROCCAN pays et en tant que destination préférée pour embrasser les manifestations importantes.
Pour sa part, M. Mustafa Al -Jalanti, en charge du développement d’Al -rikbi, a accueilli l’Union africaine de Rikbi, au nom du président de l’Union, avec des professionnels des médias marocains qui couvrent cette conférence de presse, soulignant l’importance de l’organisation d’un symposium international de cette taille pour faire avancer le niveau de la RAQBI dans le continent africain et préparer ses équipes à la hausse du continu dans le continent africain et de préparer le niveau de la RAQBI dans le continent africain et de préparer ses équipes pour le niveau de la réduction du continent africain et de préparer le niveau de la RAQBI dans le continent africain et de préparer ses équipes pour le niveau de la réduction du continu africain pour le continent pour le continent africain et de préparer le niveau de la RAQBI à la poursuite du continent afro les niveaux continentaux et internationaux.
In his speech, Mr. Mohamed Al Mubaraki, President and Director General of the Eastern Province Development Agency, the main supporter of this forum, expressed his happiness in the presence of the press conference to highlight the importance and dimensions of the international symposium that mainly intends to develop the African Richbi, highlighting the involvement of the Eastern Regional Development Agency in a positive way in order to contribute to the development of this sport in the continent, through the participation of African Les experts et les fédérations pour dessiner une feuille de route et des horizons prometteurs pour ce sport, qui est populaire dans un certain nombre de pays du continent, y compris le Maroc, qui contribue efficacement, sous la direction sage de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, peut l’aider et le soutenir, dans de nombreux programmes qui concernent le développement et le développement du continent africain.
L’objectif principal de ce symposium international est d’anticiper l’avenir proche et d’employer ces trois composantes d’Al -rikbi afin de préparer les équipes africaines aux principaux avantages au niveau continental, et il est lié à:
Jeux scolaires africains à Alger (Algérie) en août 2025.
Jeux de jeunes africains à Luanda (Angola) en décembre 2025.
-Les Jeux olympiques pour les jeunes de Dakar (Sénégal) du 31 octobre au 14 novembre 2026.
-Les championnats du monde universitaires pour Al -Sibaei à Stelinbush (Afrique du Sud) en 2026.
Jeux de plage africains en Guinée équatoriale en 2027