
La Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU a organisé à New York un séminaire international sur le thème « Identité linguistique et culturelle dans les régions d’autonomie territoriale ». Cette rencontre a rassemblé des experts internationaux et une cinquantaine de diplomates, autour d’un échange comparatif sur différentes expériences d’autonomie dans le monde, notamment au Pays basque, à Macao, en Corse ou à Aruba.
Les intervenants ont mis en lumière l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara, soulignant son engagement fort en faveur de la préservation de l’identité culturelle et linguistique saharienne, notamment à travers des compétences régionales étendues en matière d’éducation et de promotion du patrimoine culturel hassani.
Ce séminaire a ainsi permis de souligner que l’Initiative marocaine allie décentralisation et souveraineté nationale, offrant aux populations sahariennes des pouvoirs législatifs, exécutifs et financiers pour assurer un développement local harmonieux, tout en s’inscrivant dans un cadre national et international reconnu.
M.Ba.