AfriqueFranceMarocMonde

Sahara, Proche-Orient, Afrique… Les dessous de l’entretien entre Bourita et son homologue français

Sahara, Proche-Orient, Afrique… Les dessous de l’entretien entre Bourita et son homologue français


Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu, lundi, son homologue marocain, Nasser Bourita, lors d’une visite de ce dernier en France. Les deux ministres se sont félicités du dynamisme de la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un « nouveau livre » s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le président français Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI en octobre dernier. Les échanges ont permis de réaffirmer la solidité des relations franco-marocaines et la la détermination des deux pays à renforcer, préserver et défendre le « partenariat d’exception renforcé ».

Jean-Noël Barrot a rappelé la position intangible exprimée par Macron sur la question du Sahara marocain. « Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a-t-il rappelé, ajoutant que le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. « Celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Par ailleurs, les échanges ont porté sur les questions régionales et internationales (relations euro-méditerranéennes, situation au Proche-Orient et Afrique). Ils ont réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international. Ils ont exprimé, en particulier, leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune.





Source link

Articles connexes

les intérêts économiques comme levier pour la politique étrangère du Maroc

klayen

Des actions contre « bouhamron » sont nécessaires, mais ils restent insuffisants

klayen

Après le meurtre de centaines de loyalistes pour Assad … les autorités syriennes mettent fin à leur opération militaire sur la côte

klayen