Les États-Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, qualifiant cette proposition de « sérieuse, crédible et réaliste ». Selon l’ambassadeur adjoint Robert Wood, cette approche, soutenue par le Secrétaire d’État Antony Blinken, représente une voie politique solide pour clore le différend régional autour du Sahara marocain.
Suite au vote des membres du Conseil sur la résolution 2756, prolongeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025, Wood a souligné l’urgence de parvenir à une solution politique, en tirant parti de la « dynamique » actuelle. Il a également exprimé le soutien des États-Unis aux efforts de l’ONU pour avancer vers une résolution juste, durable et mutuellement acceptable de ce différend.
La résolution adoptée confirme la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme une base sérieuse pour mettre un terme à ce conflit artificiel, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité.
M.Ba.