Lors d’une intervention à la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’État du Qatar a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Jassim Al-Thani, représentant qatari, a qualifié cette initiative de « constructive » et d’approche « objective » pour une solution réaliste et durable au différend régional sur le Sahara marocain, en ligne avec les résolutions du Conseil de sécurité.
Le Qatar a également exprimé son appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour faciliter un compromis politique sous l’égide des Nations Unies, tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc. Le diplomate a souligné l’importance de la résolution 2703 et d’autres résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour guider ce processus.
Jassim Al-Thani a salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, en espérant que les discussions aboutiront à une solution définitive. Cette avancée serait bénéfique non seulement pour la stabilité et la coopération régionales, mais aussi pour la paix et la sécurité internationales.
M.Ba.