
C’est une avancée importante sur la question du Sahara marocain. L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, chef du parti Umkhonto weSizwe (MK), a officiellement approuvé la proposition d’autonomie du Maroc, déclarant qu’elle « permet une gouvernance locale significative par le peuple de la région du Sahara, tout en veillant à ce que le Maroc conserve sa souveraineté sur le Sahara ».
À l’issue de discussions de haut niveau avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita à Rabat, M. Zuma a souligné que le parti MK « reconnaît le contexte historique et juridique qui sous-tend la revendication du Maroc sur le Sahara occidental » et considère que les efforts du Maroc pour récupérer sa pleine intégrité territoriale sont alignés sur l’engagement du parti à préserver la souveraineté et l’unité des États africains.
L’ancien président sud-africain a reconnu le « soutien international et continental croissant que la proposition d’autonomie marocaine a obtenu au cours des deux dernières années ». Il estime que cela positionne la proposition comme « une voie équilibrée qui promeut la stabilité, la paix et le développement dans la région ».