Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, jeudi à Tétouan, une rencontre de travail avec les Walis et les gouverneurs, responsables à l’Administration territoriale et aux services centraux du ministère de l’Intérieur, dans le cadre du 25e anniversaire de l’accession au Trône de SM Le Roi Mohammed VI.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée, Commandant la Gendarmerie Royale, du DG de la DGSN et de la DGST, du Directeur général des Études et de la Documentation, du Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, du Général de division, Inspecteur des Forces Auxiliaires (zone Nord), du Général de brigade, Directeur général de la Protection civile et du Colonel-Major, Inspecteur des Forces Auxiliaires (zone Sud), indique le département de Laftit.
Lors de cette réunion, l’Intérieur a mis en avant les Hautes orientations royales contenues dans son discours du Trône. Saluant le succès franchie dans la défense de la cause nationale, l’Intérieur a indiqué que l’étape actuelle « requiert davantage d’adhésion de l’ensemble des acteurs et intervenants, et à leur tête les Walis et les gouverneurs qui sont appelés à jouer leur plein rôle de catalyseurs des programmes de développement et en matière d’encadrement de l’action des collectivités territoriales qui constituent un partenaire incontournable de l’État dans ses efforts pour l’édification dans la région ».
Le département a Laftit a notamment relevé « la cohésion du front interne et l’unité des rangs affichée par les populations des chères provinces du Sud, tout en saluant le haut sens de patriotisme dont font montre les Chioukhs et les notables des tribus sahraouies ainsi que les élus et les acteurs de la société civile, preuve de leur prédisposition inconditionnelle à défendre la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale ».
L’accent a ainsi été mis sur les différentes chantiers que mène le Royaume (lutte contre le stress hydrique, régionalisation avancée, déconcentration administrative, INDH, gestion des terres Soulaliyates… L’Intérieur s’est d’ailleurs arrêté sur moyens de « consolider la gouvernance de la gestion publique et de créer une nouvelle dynamique au niveau de l’ensemble de ces chantiers vitaux ». Il a également exprimé la mobilisation de services en vue du Recensement général de la population et de l’habitat prévu le mois prochain.
Compte tenu des grandes échéances internationales qui attendent le Royaume, le ministère a appelé les responsables et services concernés à élever le niveau de mobilisation durant la prochaine phase, et à « adhérer pleinement aux efforts visant à développer les infrastructures et à assurer la convergence des interventions de toutes les parties concernées ».