Le gouvernement algérien a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France, après l’annonce d’un renforcement du soutien français au plan d’autonomie marocain pour le Sahara marocain.
« La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence officielle APS, dénonçant un « pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir ».
Paris a reconnu mardi la marocanité du Sahara. Dans une lettre adressée à SM Le Roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a déclaré que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. « Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », a ajouté le président français.
« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », poursuit Macron.