Plusieurs projets de développement à caractère socio-économique ont été inaugurés et lancés, lundi, dans la province de Safi, à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire de la Fête du Trône.
Ces projets visent à améliorer les indicateurs sociaux, à renforcer la justice spatiale et à assurer un développement équitable et durable au niveau de cette partie du territoire national. Dans la commune d’El Beddouza (à 35km de Safi), il a été procédé à l’inauguration de Dar Al Oumouma (Maison de la maternité), une structure à vocation médico-sociale offrant des services de santé de proximité au profit des femmes enceintes issues des zones reculées.
Édifié sur une superficie de 500 m2 pour un coût global de 2,68 millions de DH financé par l’INDH, cet établissement comprend notamment un espace d’accueil, des salles polyvalentes, une infirmerie, des dépendances administratives et sanitaires, un réfectoire, des dortoirs, ainsi que des espaces de loisirs.
En outre, un centre d’aide aux personnes à besoins spécifiques a été inauguré dans la commune de Had Hrara (à 25 km de Safi), avec pour vocation d’assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap, de maladie chronique ou de précarité sociale. Cette structure a nécessité un investissement de 1,73 million de DH.
Concernant le secteur du transport, 66 millions de DH seront investis dans la réalisation du projet d’élargissement et de renforcement de la route régionale (RR) n°301, reliant Oualidia à la province d’Essaouira via la ville de Safi, à travers la mise en œuvre de la troisième tranche du projet portant sur un tronçon de 24,5 km au niveau de la province de Safi. Ce projet, lancé à l’occasion, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets routiers de réhabilitation des infrastructures dans la région de Marrakech-Safi pour la période 2023–2027, et vise principalement la modernisation de la route côtière sur une longueur totale de 103 km. Il sera réalisé en 12 mois.