La ville de Safi accueillera, du 18 au 21 juillet 2024, le Festival national de l’art de l’Aïta. Cette 22e édition est placée sous le thème «L’Aita: Mémoire vivante». Les festivités officielles se tiendront au Centre culturel (Cité des Arts et de la Culture), tandis que le reste du programme se déroulera sur la grande scène de la place Moulay Youssef, selon les organisateurs.
Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, département de la culture, en collaboration avec la préfecture de la province de Safi, cette édition verra la participation de troupes représentant divers styles d’Aita à l’échelle nationale tels que l’Hasbaoui, le Chaïdmi, l’Amazigh, le Khoribgui, le Hawzi, le Zaari, le Mersaoui et le Jabli.
Parmi les artistes présents figurent aussi Abdelaziz Stati, Walid El-Rahmani, Saïd Weld El-Hawat et Abdellah Daoudi. Par ailleurs, un hommage sera rendu aux artistes Naïma Benredouane et Mohammed Nouni, deux personnalités qui ont largement servi cet art à savoir.
Une conférence intellectuelle sera également organisée autour des dimensions culturelles et historiques du chant de l’Aïta, avec la participation de plusieurs professeurs spécialisés provenant de différentes universités marocaines.