Dans le cadre de la dynamique organisationnelle vécue par l'Université Libre d'Éducation de la Province d'Al Hoceima, et sous la direction du Secrétariat Général, s'est tenue l'assemblée constitutive de l'antenne locale de l'Université Libre d'Éducation de Beni Bouayach et des régions. le dimanche 1er décembre 2024, au Complexe Culturel et Sportif de Beni Bouayach. Cette rencontre a connu une présence remarquable de militants de l'Université Libre, venus participer à la mise en place de cette nouvelle branche.
La réunion a été l'occasion d'évoquer un certain nombre de questions qui préoccupent les travailleurs éducatifs de la région, qui ont fait l'objet d'interventions des membres des bureaux régionaux de l'Union générale des travailleurs du Maroc et de l'Université libre pour l'éducation, ainsi que des membres du comité préparatoire. M. Saeed Al-Walqadi, coordonnateur du comité préparatoire, a ouvert la réunion avec un discours de bienvenue, remerciant les participants pour leur soutien et leur soutien à cette initiative.
S'en est suivi un discours du professeur Ahmed Baali, secrétaire régional de l'Université libre d'éducation d'Al Hoceima, dans lequel il a abordé les problèmes qui ont accompagné la gestion des admissions scolaires pour cette saison, et a passé en revue les conclusions les plus marquantes de la dernière édition de l'Assemblée nationale. Conseil tenu à Bouznika les 28, 29 et 30 novembre 2024. Il a également souligné l'importance de préserver l'identité de l'Université Libre, en tant qu'organisation syndicale historique, qui assure un travail syndical sérieux, loin d'exploiter les drames éducatifs du monde du travail. personnes. Il a souligné que l'université restera un espace ouvert permettant à tous les professeurs, hommes et femmes, de défendre leurs droits et leurs acquis.
De son côté, M. Omar Akdad, secrétaire régional du Syndicat général des travailleurs d'Al Hoceima, a abordé la question de la loi sur la grève, mettant en garde contre son adoption dans sa forme actuelle, la qualifiant de loi restreignant le droit de grève. , et a affirmé la position du syndicat en la rejetant, tout en présentant des amendements pour garantir les droits et les acquis des travailleurs.
Après cela, les enseignants présents ont eu l'occasion d'exprimer leurs questions et problèmes liés au secteur éducatif, avant de passer au processus d'élection des membres du bureau de l'antenne locale de Beni Bouayash et des districts.
Secrétaire général : Saeed Al-Walqadi
Premier adjoint : Ahmed Al-Qadouri
Deuxième adjoint : Suleiman Al-Yishwi
Secrétaire : Mohamed Al-Murabit
Premier secrétaire adjoint : Sufyan Adly
Deuxième secrétaire adjoint : Noureddine Kahni
Rapporteur : Mohamed Bensali
Premier rapporteur adjoint : Hisham Al-Faqih
Deuxième rapporteur adjoint : Imad Ahidar
Conseillers : Moneim Amnzo, Abdel Moumen Omar et Ali, Nofal Al-Tarhoushi, Abdel Rahim Azraqan, Mohamed Aghtassi, Nofal Ahidar.
Il est à noter que la création de cette nouvelle branche de l'Université Libre pour l'Éducation s'inscrit dans le contexte du renforcement de la présence de terrain et organisationnelle du syndicat au niveau régional, et de la consolidation de son engagement à défendre les droits éducatifs des travailleurs et à réaliser leurs droits. aspirations.