Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi 30 juillet après midi, à la Place de la Préfecture de M'diq-Fnideq, dans la ville de M' diq, une réception à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'accession du Roi au trône de ses ancêtres.
Au début de cette cérémonie, le drapeau a été salué au son de l'hymne national, tandis que l'artillerie a tiré 21 coups.
Par la suite, plusieurs dignitaires marocains et étrangers ont salué le Roi et l'ont félicité pour cette heureuse occasion.
Ainsi, Aziz Akhannouch, Premier ministre, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Al-Naam Mayara, président de la Chambre des conseillers, se sont présentés pour saluer le roi Mohammed VI.
Le Roi a également été accueilli par le Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Premier Président de la Cour de cassation, Mohamed Abdel Nabawi, le Procureur général du Roi, le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Al-Hassan. Al-Daki, et le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amin Benabdallah.
Le roi Mohammed VI a également été salué par la première présidente du Conseil suprême des comptes, Zainab Al-Adawi, le président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Reda Al-Shami, le secrétaire général du Conseil scientifique suprême, Mohamed Youssef. , le président du Conseil suprême de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Habib Al-Maliki, et la présidente du Conseil national des droits de l'homme, Amna Bouayyash.
Le Roi a été accueilli par le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, la cheffe du Haut Commissariat à la Communication Audiovisuelle, Latifa Akharbash, la présidente du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahou, le chef de l'Instance Nationale pour l'Intégrité, la Prévention et la Lutte contre les Corruption, Mohamed Bachir Errachidi, le chef du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, Khalihna Ould Errachid, et le gouverneur de la région de Tanger – Tétouan-Al Hoceima, le gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, Younes Tazi, et Omar Moro, président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Par la suite, le Roi a été accueilli par le lieutenant-général Muhammad Baraiz, inspecteur général des forces armées royales et commandant de la région du Sud, le lieutenant-général Muhammad Harmo, commandant de la gendarmerie royale, le lieutenant-général de l'air Muhammad Kadih, inspecteur des forces aériennes royales, Le contre-amiral Muhammad Al Tahin, inspecteur de la Marine royale, et le général de brigade Izz al-Din Khalid, chef des forces armées royales, le général de division Gibran Khaled, inspecteur des forces auxiliaires (région du Nord), général de brigade. Mustafa Ahadyoud, inspecteur des forces auxiliaires (région du Sud), le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Warraq, ancien inspecteur général des forces armées royales, qui a reçu du roi la grande bannière de l'ordre du trône, et le lieutenant-général Maymoun Al-Mansouri, Commandant de la Garde Royale, précédemment nommé par le Roi avec la Médaille du Trône, avec le grade d'officier supérieur, le Directeur Général de la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Surveillance Nationale du Territoire, Abdel Latif. Al Hamoushi, et le directeur général des études et des documents, Muhammad Yassin Al Mansouri.
Le Roi a également été accueilli par le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République du Cameroun, Muhammadu Issoufou, le doyen du corps diplomatique arabe, ambassadeur du Royaume de Bahreïn, Khalid bin Salman Jabr Al-Musallam, doyen par intérim. du corps diplomatique européen, l'ambassadeur de l'Autorité militaire souveraine de Malte, Julian Vanson Bruni, et le doyen du corps diplomatique américain, l'ambassadeur de la République d'Argentine, Ignacio Guastavino, et le doyen par intérim du corps diplomatique asiatique, australien. L'ambassadeur Michael Coates.
Mgr Emilio Rocha Crande, évêque de Tanger, le père Ngole Kisoko Kasongo, secrétaire général de l'Église évangélique du Maroc, Mgr Maxime Massaltin, président de l'Église orthodoxe russe, et Youssef Israel, grand rabbin de Casablanca, sont également venus saluer le Roi.
La commémoration du peuple marocain en ce jour, vingt-cinquième anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, constitue une occasion pour toutes les composantes de la nation de renouveler leur loyauté et leur sincérité, et leur ferme attachement aux pointes du le glorieux trône alaouite.