Sa Majesté King « Mohammed VI », que Dieu l'a aidé, dirigé aujourd'hui, le lundi 12 mai. Un conseil ministériel du palais royal de Rabat, au cours de laquelle il a traité un ensemble de décisions importantes qui reflètent la volonté de la direction de l'amélioration des infrastructures, des institutions internationales et des partenariats. Ceci est dans le cadre des directives constitutionnelles qui donnent à Sa Majesté l'autorité de prendre des décisions stratégiques, conformément au chapitre 49 de la Constitution. Qui consacre le rôle du roi dans la politique publique et l'établissement de la souveraineté.
Quatre projets de décrets liés au domaine militaire ont également été approuvés. Y compris l'organisation de la navigation aérienne, la mise à jour de la position des militaires se attache et l'augmentation du niveau des salaires militaires, dans le contexte du renforcement de la préparation et de l'efficacité opérationnelle des forces armées royales. Dans le cadre de la responsabilité constitutionnelle de Sa Majesté, le roi en tant que commandant suprême et président du personnel des forces armées royales.
Dans le contexte de l'autonomisation administrative. Un groupe de gouverneurs et de travailleurs, dont « Samir Mohamed Tazi », « Mohamed Fawzi », « Hassan Aghamari » et d'autres. Conformément aux exigences de la Constitution, qui donne au roi l'autorité de nommer des fonctionnaires à des postes principaux, pour améliorer la gouvernance et le développement locaux.
De nouveaux ambassadeurs ont été nommés. Y compris «Youssef aymani», «Mohamed Salah Babana» et «Sidi Mohamed entre les mains de Dieu». Ceci est dans le contexte du renforcement de la diplomatie marocaine. En plus de nommer des leaders dans les institutions économiques et de santé. Il a été inclus « Nuzhat Hayat », « Saeed Jabrani », « Muhammad Akouri » et « Amin al -mazwagi ». Il s'agit de soutenir le développement économique et de la santé, dans le cadre des stratégies du gouvernement pour améliorer la qualité des services et améliorer la position du Maroc sur la scène internationale. Se concentrer sur l'activation des exigences de la Constitution qui garantissent la participation effective de l'État dans l'élaboration des politiques nationales et la réalisation du développement durable.
Vous trouverez ci-dessous la communication, suivie par le porte-parole officiel du Palais Royal:
Au début des œuvres de ce Conseil, Sa Majesté, que Dieu le bénisse, s'enquête, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement du village, de l'eau et des forêts, sur l'impact des précipitations sur la saison agricole. Et sur la situation actuelle du troupeau national du bétail. Ainsi que les mesures préparées par le gouvernement afin de reconstruire le troupeau de manière durable et d'améliorer les conditions des éleveurs d'élevage.
Le ministre a répondu que les chutes que notre pays connaissaient avaient un impact très positif. Surtout sur la production de céréales et sur les cultures d'automne et de printemps et les arbres fructueux. Il a également eu un impact positif sur la végétation et le bétail dans diverses régions du royaume.
Dans ce contexte, Sa Majesté, que Dieu le protège, a publié ses nobles directives afin de s'assurer que le processus de réaction du troupeau réussit à tous les niveaux. Avec tout le professionnalisme, selon les critères objectifs, et que le cadrage de soutenir le processus de soutien est chargé de comités supervisés par les autorités locales.
En conséquence, le Conseil ministériel a approuvé un projet de loi réglementaire pour modifier et compléter la loi réglementaire liée au statut des juges. Ce projet vise à améliorer les garanties garanties aux juges, par la pertinence des modifications récentes concernant le statut général de l'emploi public. Il est lié à une licence de maladie à moyen terme, à une licence de maladie à long terme et à des licences accordées pour la naissance, la paternité, le parrainage et la lactation.
Sa Majesté, que Dieu le bénisse, a également approuvé quatre projets de décrets qui concernent le domaine militaire. Il est lié à un projet de décret lié à la navigation aérienne militaire. Un projet de décret pour modifier et terminer le décret concernant le statut des attaches militaires, leurs assistants et autres militaires qui leur sont nommés.
Quant aux deux autres projets de décret, ils sont respectivement de changer et de terminer l'honorable dos en déterminant les salaires des militaires qui reçoivent des frais mensuels des forces armées royales. Et en changeant et en terminant le décret lié à l'identification d'un système de salaires, de nutrition et de dépenses qui transportent l'armée avec les forces armées royales, les justiciables sont des salaires ascendants spéciaux. Ainsi que les règles de gestion et de comptabilité liées à cela.
Les deux projets relèvent du cadre des soins particuliers que Sa Majesté donne au commandant suprême et chef d'état-major de la guerre générale des Forces armées royales, à régler la situation matérielle de membres de certains groupes de ces forces. Afin de développer leurs capacités sur le terrain et d'augmenter leur niveau d'efficacité et de préparation.
Six de ces accords sont caractérisés par la signature des villes d'El-Ayoun et Dakhla dans le Sahara marocain. Dans une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine complète sur cette partie du territoire national.
Ces accords comprennent les domaines de coopération judiciaire et douanière. L'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation. Transport, logistique et énergie. Il évite la double taxe et empêche l'évasion fiscale. En plus d'un accord lié à l'étreinte du Maroc d'un quartier général permanent de l'Union africaine pour les aveugles.
Selon les dispositions du chapitre 49 de la Constitution et de la proposition du Premier ministre et de l'initiative du ministre de l'Intérieur. Sa Majesté, que Dieu le bénisse, préfère nommer un certain nombre de gouverneurs et de travailleurs de l'administration centrale et sale. Il est lié aux positions suivantes:
1- Le gouverneur du ministère de l'Intérieur: M. Samir Mohamed Tazi
2- Le gouverneur de l'inspecteur général de l'administration de Dirt: M. Mohamed Fawzi
3- Wali du directeur des affaires électorales: M. Hassan Aghamari
4- Le gouverneur du directeur des systèmes d'information et de communication: M. Abdul Haqq Al-Harraq
5- Settat Province Worker: M. Muhammad Ali Habuha
6- travailleur de la province de Berrechide: M. Jamal Khalouk
7- MUHAMMADIYAH TRAVAILLEMENT: M. Adel al-Maliki
8- travailleur de la région de Benslimane: M. al-Hassan Bukouta
9- Territoire du château al-Saragna: M. Samir Al Yazidi
10- SIDI EPHNI PROVINCE WORKING: M. Mohamed Dharlh
11- travailleur de la région de Safru: M. Ibrahim Abu Zaid
12- travailleur de la province de Khouribga: M. Hisham al-Madgari al-Alawi
13- travailleur de la province de Burkan: M. Hamid Ashnouri
14- Ashtouka Region Worker Ait Baha: M. Muhammad Salem al-Sabti
15- Travailleur de la région de Fajig: M. Noureddine Oboo
16- travailleur de la région d'Essaouira: M. Mohamed Rashid
17- Sidi Bennour Travailleur provincial: M. Munir Houari
18- Ain Ain Al-Shaq District Worker: Mme Bushra Brady
19- AL-YOUSSOUFIA Région Worker: M. Abdul Mumin Talib
20- ALLUMEUR DE LA RÉGION AL-HAJEB: M. Omar al-Marini
21- TRAPELLEMENT DE LA RÉGION: M. Mohamed Barry
22- Un travailleur responsable des affaires intérieures régionales dans l'État de Rabat- Salu – Quneitra: M. Younis al-Khuwaili
23- Un travailleur responsable des affaires intérieures régionales dans l'État de Tangier-Tetouan- al-Hoceima: al-Sayed et Eid al-Musafar
24- Un travailleur responsable des affaires intérieures régionales à Marrakesh- Safi: Mme Hanan al-Riahi
25- Le directeur de la communication au ministère de l'Intérieur: M. Abdullah al-Alawi
Sur la proposition du Premier ministre et de l'initiative du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Sa Majesté l'a nommé, que Dieu le bénisse, un groupe des ambassadeurs de Sa Majesté à un certain nombre de pays amicaux et partenaires. Et il arrive à:
1 – M. Youssef Aymani: Ambassadeur en République fédérale démocratique d'Éthiopie
2 – M. Mohamed Salah Babana Alawi: Ambassadeur en République de Guinée
3 – M. Sidi Mohamed entre les mains de Dieu: Ambassadeur en République du Mozambique
4 – M. Khaled Aqir: Ambassadeur en République de Zambie
5 – Mme Nuzha Alawi Muhammadi: Ambassadeur en République du Rwanda
6 – M. Al -Hassan Asri: Ambassadeur en République d'Irak
7 – M. Radwan Al -Daghouge: Ambassadeur en République de Pologne
8 – Mme Nadia Al -Hanout: Ambassadeur en République philippine
9 – Mme Maryam Al -naji: Ambassadeur en République socialiste du Vietnam
10 – M. Amin Al -Shabi: Ambassadeur en République islamique du Pakistan
Avec la proposition du Premier ministre, et sur l'initiative du ministre de l'économie et des Finances, Sa Majesté, que Dieu le protège, préfère nommer:
1 – Mme Nuzha Hayat, en tant que directeur général du Fonds d'investissement Mohammed VI
2 – M. Saeed Jabrani, au poste de directeur général de la société nationale pour la sécurité et les marchés contractuels.
Sur la proposition du Premier ministre et de l'initiative du ministre de la Santé et de la Protection sociale. Sa Majesté a nommé M. Mohamed Akouri, directeur général du Dirt Health Group de Tanger -Tetouan – Al Hoceima.
Cette nomination vient dans le contexte de l'activation de la création de groupes de santé poussiéreux, où le côté Tanger -Tetouan -al Hoceima a été choisi comme modèle. À l'horizon de la circulation de ces groupes sur le reste du royaume.
Sur la proposition du Premier ministre et sur l'initiative du ministre délégué au Premier ministre en charge de la transition et de l'administration numériques, Sa Majesté le roi, que Dieu le bénisse, nommé M. Amin Al -Mazwagi comme directeur général de l'agence de développement numérique.