Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a nommé Chakib Benmoussa au poste de Haut-Commissaire au Plan, succédant à Ahmed Halimi Elalamy, qui occupait ce poste depuis 2003. Cette nomination intervient lors de la présidence par Sa Majesté d'un conseil ministériel aujourd'hui, vendredi 18 octobre. 2024, au Palais Royal de Rabat, au cours de laquelle ont eu lieu des discussions sur plusieurs nominations à des postes de direction.
La nomination de Chakib Benmoussa est considérée comme une nouvelle étape dans le processus de renouvellement des compétences nationales chargées de gérer les dossiers économiques et sociaux importants. Cette nomination intervient après une longue carrière d'Ahmed Al-Halimi Al-Alami, qui a dirigé le Haut Commissariat au Plan pendant plus de deux décennies, contribuant efficacement à l'élaboration et à la modernisation des politiques économiques nationales, notamment à travers les statistiques et les plans de développement supervisés par le Haut Commissariat.
Au cours de son mandat à ce poste, Al-Halimi a joué un rôle de premier plan dans la préparation des rapports économiques et sociaux sur lesquels les gouvernements successifs se sont appuyés pour formuler leurs politiques publiques. Sous sa direction, le Haut-Commissariat au Plan a également contribué à l’amélioration de la qualité des données et statistiques nationales, ce qui constitue un objectif majeur dans l’orientation des stratégies nationales dans divers secteurs.
Ils nous ont exprimé les services qu'il a rendus à la nation tout au long de sa carrière professionnelle, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décerné à Ahmed Al-Halimi Alami, ancien Haut-Commissaire au Plan, la Grande Bannière de l'Ordre du Trône, en l'honneur de son de grandes contributions au développement du travail statistique et à l'orientation des politiques publiques du Royaume, et au renforcement de son rôle en tant que l'un des acteurs les plus importants dans le domaine économique et social.